Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-06-01T17:34:32+02:00

Aujourd'hui, pas de bouquet....non

Publié par caroleone
Aujourd'hui, pas de bouquet....non

....mais de la misère.

Et encore je ne me plains pas car cela pourrait être pire !

Les floraisons sont en retard. Elles commençaient juste avant l'épisode pluvieux.

Les roses anglaises démarrent, elles sont encore assez résistantes à la pluie.

Par contre les roses anciennes comme Gypsy boy qui était à l'apogée de sa floraison!

Et Cardinal de Richelieu également dont les boutons ont littéralement pourri.

C'est assez inquiétant de ce que je viens de nettoyer vite fait entre deux averses, les fleurs sont pourries et gorgées d'eau et la pourriture est déjà dedans.

Bonjour la fusariose.

J'ai nettoyé à la main pour aller au plus pressé car il s'agit d'enlever un maximum de fleurs pourries, surtout les grosses fleurs pleines comme c'est la majorité de mes roses. Elles sont grogées comme des éponges et tous les pétales du dessus sont délavés par la pluie incessante. Il faut secouer comme on peut les piges pour faire tomber les pétales pourris qui sont resté posés que les feuilles. S'il y avait du vent, ça sécherait un peu le tout, ou si le soleil revenait, cela pourrait éviter la pourriture mais là, je ne crois pas que ce soit prévu.

Hier j'ai dû évacuer l'eau de la piscine par deux fois car elle débordait.

Mais, il y a bien pire que ça.....des gens qui ont des rivières qui traversent d'un seul coup leur maison, ou qui ont eu la foudre qui a abattu le toit de celle-ci. Des petits enfants noyés dans leur chambre et j'en passe.

Les roses, elles, se remettront et elles doivent pouvoir continuer de fleurir pour soutenir les joies comme les peines des hommes.

C'est là leur rôle sur cette terre.

Et c'est pour cela qu'on les aime.

photos prises avant la pluie.
photos prises avant la pluie.
photos prises avant la pluie.

photos prises avant la pluie.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

almanito 01/06/2016 18:21

La nature est parfois violente, heureusement qu'il y a des roses pour adoucir tout ça... J'espère que tu ne perdras pas tes beaux rosiers quand même!

caroleone 01/06/2016 18:41

On va voir comment ils se remettent mais je pense que l'on va avoir droit à des maladies bactériennes ce qui ne m'arrange pas trop car j'essaie de pousser mon mari progressivement à ne plus traiter avec des produits chimiques et je ne sais pas si les purins sont assez efficaces contre les pourritures.

marquise 01/06/2016 17:54

oui c'est la désolation
ici j'ai peu de rosiers qui fleurissent dont un grimpant qui fleurit pas trop mal mais les fleurs sont très sensibles à la pluie - ça ressemble à un ronsard- , c'est une cata…
bises

caroleone 01/06/2016 18:40

C'est vrai que c'est une cata, j'ai lu que des récoltes étaient foutues également et des vignobles comme le Chablis. Ce n'est pas du tout bon pour le commerce en plus, les serres des clients sont pleines de camelote.
Bisous

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog