Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-09-22T11:21:02+02:00

Bientôt au jardin : Bengale cerise

Publié par caroleone
Bientôt au jardin : Bengale cerise

une photo des pépinières Thauvin

Je vais essayer d'innover un peu à l'automne dans mes plantations de rosiers.

J'ai eu l'idée d'utiliser la place qui reste libre en-dessous les palmiers de la terrasse en refaisant un massif renouvelé avec de la terre fraîche car les pluies et la canicule ont provoqué l'érosion de tous nos sols et en couvrant comme on le fait à présent dans chaque massif avec une toile et par-dessus des ardoises.

J'ai donc prévu de mettre trois rosiers sous notre palmier, des petits rosiers que je n'ai encore jamais acheté, deux polyanthas et un rosier du Bengale, Bengale cerise.

Il faut des rosiers pas compliqués et de petite taille pour ce devant de massif et je prends cela comme un test.

Le chien de ma fille étant parti, j'ose un peu je l'avoue ce massif car il ne sera pas là pour venir l'arroser chaque jour !

Pourquoi ce choix de Bengale cerise ?

Tout d'abord parce qu'il s'agit d'une variété peu commercialisée et qui me semble assez menacé et comme il est remis au catalogue de ma pépinière préférée, je leur fait confiance.

Avoir des roses c'est aussi quand on est "collectionneur" ou "rosomane" héberger des variétés peu communes ou qui ont été mises de côté.

Bengale cerise fait partie de ceux-là.

Il a des fleurs roses carminées en forme de rosettes, sa taille est de 70/80 cm.

C'est une variété ancienne remontant avant 1829.

Je sais bien qu'il n'est pas conseillé de planter les roses de Chine à la mi-ombre mais hélas dans mon jardin cela devient presque obligatoire la mi-ombre avec tous les arbres qui poussent comme ils savent le faire.

Aussi m'aventurais-je peut-être vers quelque chose de négatif mais bon, un rosier, ça se déplace au pire.

La suite aux prochains numéros avec les deux compagnons que je lui ai choisi.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
on compte sur toi pour des prochaines photos!
Répondre
C
Ce sera l'année prochaine si tout va bien.
A
On va suivre ça avec beaucoup d'intérêt! Heureusement qu'il y a des collectionneurs éclairés comme toi qui participent à conserver, voire sauver les espèces anciennes.
Répondre
C
Il faut, tant que faire se peut et de mon avis, avoir un intérêt conservatoire dans nos achats, du moins quand on en a connaissance. Par exemple, je me suis fixé comme règle de donner la priorité aux roses anciennes, mais ça c'est surtout par goût personnel, mais aussi de donner la priorité à des variétés françaises anciennes. Et les rosiers orléanais qui sont cultivés et remis au goût du jour par mon producteur sont de très beaux rosiers à découvrir. Bon ici, c'est un rosier de Chine mais c'est une variété ancienne qui se perd alors voilà. Il y en aura d'autres, j'essaie et parfois ça rate.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog